Pétition pour sauver le boisé Neilson

Nous nous opposons au nouveau projet de la ville de Québec qui permettrait la construction de plus de 1000 logements dans des tours allant jusqu’à 8 étages sur 60% du Boisé Neilson, un milieu naturel d’intérêt répertorié par la ville abritant une forêt remarquable et une espèce rare de salamandre. Selon l’avis d’experts, ce projet met en danger la survie du 40% restant du boisé et de la salamandre. Nous demandons que la ville protège ce boisé exceptionnel, un des derniers vestiges de la forêt naturelle qui recouvrait l’arrondissement Ste-Foy/Sillery.

S.V.P. ne pas mettre d'accents dans le formulaire. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à signer la pétition électronique sur ce site, envoyez un message avec votre nom et adresse indiquant votre volonté de signer la pétition à boiseneilson@live.ca .

lundi 30 mars 2009

Un boisé remarquable à sauver

  • Le Boisé Neilson est un boisé remarquable figurant au Répertoire des milieux naturels d’intérêt réalisé par la Ville de Québec.
  • Le Boisé Neilson abrite des arbres remarquables de par leur esthétisme, leur âge et leur rareté.
  • Le Boisé Neilson abrite une espèce rare de salamandre.
  • Le projet actuel de construction de la Ville prévoit sacrifier une grande partie des plus beaux massifs d’arbres.
  • Les experts jugent que le projet de construction met en danger la survie à long terme de la salamandre et du 40% restant du boisé.
  • Le Boisé Neilson pourrait être protégé grâce à des programmes gouvernementaux et privés d’acquisition de milieux à grande valeur écologique. Mais la volonté de la Ville fait défaut!

3 commentaires:

  1. Dans la perspective du développement durable, je suis pour la densification de la population dans plusieurs secteurs de la ville. L'amélioration du transport en commun et l'aménagement de piste cyclable passe par ça aussi. Les bungalows sur le boul. Laurier sont de trop. Les tours d'habitation sont à se titre souhaitable. Mais ce développement ne doit pas se faire sur le dos des espaces vert et encore moins s'ils sont boisés, comme le boisée Neilson.
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Je suis avec vous ...tenez nous au courant !!!

    Voir ARBRESMONTREAL.BLOGSPOT.COM

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'année 2015, j'aimerais y tenir une corvée pour y nettoyer les lieux des déchets innombrables qui jonchent ce magnifique boisé.

    Date prévue de l'évènement : Samedi le 30 mai 2015 (beau temps mauvais temps);

    Heure : de 8 h 30 à 12 h et peut-être davantage !

    But : nettoyer et rehausser ce boisé des bouteilles de bière et autres immondices qui y trainent !

    Claude Kaufholtz

    RépondreSupprimer