Waterford, Domaine des Hautes Glaces... | Voir la version en ligne Toute l'actu des spiritueux avec
Des reportages, des entretiens, des coups de cœur, des escapades et le meilleur de l'actu du secteur, le tout livré directement dans votre boîte mail ? C'est l'objectif de cette première newsletter de Whisky.fr, en partenariat avec Whisky Mag, le seul magazine consacré aux whiskies et spiritueux. A suivre ! Reportage C'EST EN IRLANDE QUE ÇA SE PASSE !
Mark Reynier, 20 ans dans le vin, 20 ans dans le whisky, fondateur de l'embouteilleur Murray McDavid et à l'origine de la résurrection de Bruichladdich, a lancé avec Waterford, l'un des plus excitants projets de ces dernières années. Il rachète 7 millions à Diageo, une brasserie de Guiness, flanquée à l'embouchure du fleuve Suir, sur la côte sud-est de l'Irlande.
La distillerie réunit autour d'elle plus de 70 petits agriculteurs prêts à relever le défi. Une demi-douzaine en bio et trois en biodynamie. Les parcelles se répartissent sous différents microclimats, sols, plus ou moins proches de la côte. Vingt-six washbacks monumentaux (85 000 l pièce) s'alignent, legs de la brasserie Guinness. La distillerie n'en utilise que quatre, pour des fermentations longues, 90 à 100 heures.
Embarquez chez Waterford, dont les "Single Farm Origin" ont heureusement surpris les amateurs. Ils seront suivis par les «grandes cuvées», assemblages de dizaines de fermes. Le grand entretien FRED REVOL Un whisky responsable, c'est possible. En témoigne, fondateur du Domaine des Hautes Glaces.
Après 18 mois de travaux, la nouvelle distillerie Domaine des Hautes Glaces a vu le jour en juin dernier, aménagée dans une ferme à proximité de la distillerie d'origine.
Une interview au long cours passionnante avec l'un des acteurs d'un whisky français, sensibilisé depuis longtemps aux conséquences écologiques de la production. Top distillerie BIMBER
Bimber, « alcool de contrebande » en polonais, a ravivé l'art de la distillation londonienne, après un silence remontant à la fermeture de Lea Valley en 1903. Et si le whisky anglais avait désormais son mot à dire ?
ENTRE NOUS
« Sous prétexte que la distillerie est au Kentucky on ne devrait faire que du bourbon ? Says who ? Woodford Reserve, c'est le berceau de l'innovation. Nous avons été les premiers à produire les quatre types de straight whiskeys : bourbon, rye, wheat, malt. On a lancé des finishes en fûts de chardonnay, de pinot noir, de porto, de xérès… En bois d'érable ! »
Chris Morris, master distiller de Woodford Reserve « On a entré soixante-dix recettes dans le programme, et toutes les données possibles et imaginables sur nos whiskies : les ventes, les médailles, les commentaires de dégustations, les réactions des consommateurs… À charge pour le logiciel de nous créer le whisky idéal »
Angela d'Orazio, master blender de la distillerie suédoise Mackmyra à propos de Intelligens. « Pour le moment, le 100 % bio ne me paraît pas réalisable, en tout cas tant que l'on n'aura pas accès aux ressources comme l'eau. Il faut aussi compter sur le développement de nouveaux outils, avec notamment des machines autonomes.»
Grégory Vernon, chef de file de la distillerie Neisson
Le grand entretien LES COUPS DE COEUR DE LA RÉDACTION Les Dégustations de Paz Levinson et Antoine Petrus.
La Maison du Whisky, le spécialiste du whisky et des spiritueux fins en France
SNPA LA MAISON DU WHISKY est responsable de traitement des données à caractère personnel vous concernant au sens du Règlement 2016/679/UE. La politique de confidentialité du site whisky.fr accessible ici, vous informe des finalités du traitement de vos données, des destinataires, des éventuels transferts des données, de la durée de conservation des données. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, d'opposition et de portabilité des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits auprès de SNPA LA MAISON DU WHISKY en remplissant le formulaire en ligne ou par courrier postal : La Maison du Whisky - 9-11 rue Martre 92110 Clichy. Vous avez également la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à la newsletter Maison du Whisky. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. |
Pétition pour sauver le boisé Neilson
Nous nous opposons au nouveau projet de la ville de Québec qui permettrait la construction de plus de 1000 logements dans des tours allant jusqu’à 8 étages sur 60% du Boisé Neilson, un milieu naturel d’intérêt répertorié par la ville abritant une forêt remarquable et une espèce rare de salamandre. Selon l’avis d’experts, ce projet met en danger la survie du 40% restant du boisé et de la salamandre. Nous demandons que la ville protège ce boisé exceptionnel, un des derniers vestiges de la forêt naturelle qui recouvrait l’arrondissement Ste-Foy/Sillery.
S.V.P. ne pas mettre d'accents dans le formulaire. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à signer la pétition électronique sur ce site, envoyez un message avec votre nom et adresse indiquant votre volonté de signer la pétition à boiseneilson@live.ca .
S.V.P. ne pas mettre d'accents dans le formulaire. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à signer la pétition électronique sur ce site, envoyez un message avec votre nom et adresse indiquant votre volonté de signer la pétition à boiseneilson@live.ca .
mardi 29 décembre 2020
Toute l'actu des spiritueux avec WhiskyMag
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire